top of page
Sophie B.
Mes engagements :
-
la confiance,
-
le respect, l’écoute,
-
le non-jugement,
-
la bienveillance,
-
la confidentialité.

La première séance nous faisons tout d'abord connaissance, pour définir avec précision le problème. Nous définissons ensuite un objectif qui doit être simple, concret et réalisable.
Nous dialoguons avec une écoute bienveillante, sans tabou, sans préjugé, ni jugement. La relation de confiance, d'intimité et de sécurité est fondamentale. Elle permet des prises de conscience et des découvertes qui peuvent ensuite mener à des changements de comportement et d'attitude.
Notre rencontre à distance va s’établir selon les mêmes critères et avec les mêmes objectifs qu’une séance en présence physique. La seule différence est que vous installé(e) dans votre propre fauteuil ou dans un endroit qui vous est familier. Pour communiquer nous pouvons utiliser le moyen de votre préférence: par téléphone, visio, mail, Messager Facebook, WhatsApp nous pouvons utiliser deux moyens selon votre préférence.
Dans le but de réaliser cet objectif, qui peut représenter une étape ou l’aboutissement final, nous appliquons les techniques propres à la thérapie choisie. Les différentes phases et leur intensité sont calées sur votre rythme. La bienveillance, le respect et la confidentialité encadrent nos échanges.
Lors des séances suivantes, nous dressons le bilan des évolutions constatées et mesurons le suivi des actions qui avaient pu être programmées la fois précédente. Chaque séance est une étape franchie, qui permet de s'orienter et de progresser dans la démarche et de se rapprocher du changement voulu.
Le contenu d'une consultation? une consultation s'inscrit sur votre parcours thérapeutique mais également dialogue, exercices.
La durée d’un processus thérapeutique varie en fonction des objectifs que l’on se fixe, des besoins et des ressources de la personne. Vous êtes libre d’arrêter votre parcours à tout moment: vous en parlez simplement avec votre thérapeute afin de clore dans de bonnes conditions la prise en charge thérapeutique.
Les thérapies dites « classiques » peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Ce travail en profondeur permet d’explorer de manière très complète ce qui caractérise un être, de l’aider à se décharger des blessures du passé, à venir à bout d’un traumatisme ou d’un blocage psychologique. Elle peut permettre également d'être accompagné dans le déroulement de sa vie et d'être aidé à faire face aux problématiques quotidiennes rencontrées, petites ou grandes.
La durée d'une thérapie au temps long, une fois la problématique de départ résolue, dépend du bien-être et de la satisfaction qu’en retire le patient et de son choix de poursuivre.
Les thérapies « courtes » se réalisent en moyenne en 10 séances (15 maximum) et permettent de se centrer sur un problème précis. Le champ de compétences de ces thérapies courtes reste très large, aussi large que celui des thérapies longues. Il peut s’agir de troubles ponctuels comme de difficultés installées depuis l’enfance, de grands traumatismes comme de plus légers. La durée du travail effectué n’influe pas sur l’efficacité de la thérapie. Il s’agit d’aller en profondeur mais en se concentrant sur un sujet précis.
Vous êtes libre d’arrêter les séances à tout moment, sans justification.
bottom of page