top of page

L'Anxiété

Il existe deux type d’anxiété : anxiété généralisée & anxiété sociale
 
C'est quoi une personne anxieuse ?
Une personne souffre de troubles anxieux lorsqu'elle ressent une anxiété forte et durable sans lien avec un danger ou une menace réelle, qui perturbe son fonctionnement normal et ses activités quotidiennes.
Quand l'anxiété devient une maladie ?
L'anxiété devient pathologique lorsque cette nervosité est ressentie au quotidien, avec l'impression de ne plus avoir le contrôle, ou quand on commence à éviter des situations, à arrêter de faire des activités ou tâches que l'on faisait auparavant.
 
Est-ce que l'anxiété est une maladie mentale ?
Les troubles anxieux constituent une maladie psychique fréquente qui s'exprime sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique...) et perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent favoriser leur survenue. La personne anxieuse vit avec un sentiment d’insécurité permanent, sans pouvoir l’expliquer.
 
Anxiété généralisée
Vous faites-vous des soucis pour tout et pour rien ? A propos de tout ce qui pourrait vous arriver, à vous ou à votre famille ? Pensez-vous que vous vous faites beaucoup plus de soucis que la plupart des gens que vous connaissez ? Avez-vous des difficultés à contrôler vos soucis ?

Les principales caractéristiques de l’Anxiété généralisée sont des soucis et des craintes persistantes concernant de nombreux événements ou activités. Les personnes ont peur de l’avenir, vivent dans la crainte que quelque chose de terrible pourrait arriver à leur famille ou à elles-mêmes, se font des soucis exagérés sur leur situation financière, leur emploi, leur santé. Elles éprouvent de la difficulté à contrôler leurs préoccupations. Elles souffrent de leur anxiété et de leurs soucis mais n’arrivent pas à se convaincre qu’ils sont exagérés. L’anxiété et les soucis sont accompagnés de nervosité, d’irritabilité, de troubles de la concentration, d’une agitation motrice, d’une tension musculaire, d’une fatigabilité et de troubles du sommeil. Le trouble évolue habituellement de façon chronique, mais il peut être nettement amélioré avec une aide extérieure.

Les soucis font partie de la vie de tous les jours (la famille, les études, du travail, de la santé, de l’argent … Tout cela est normal, tout cela fait partie de la vie.

Ce qui n’est pas normal, c’est de se faire et de se refaire tous les jours des soucis à propos de tout et de rien, de se faire des soucis exagérés à propos du moindre problème, de vivre constamment avec de mauvais pressentiments concernant tout ce qui pourrait arriver. Ce qui est anormal, c’est d’être constamment préoccupé par des idées de catastrophe, d’avoir constamment peur de tomber gravement malade, d’avoir un accident ou d’avoir peur que quelque chose de terrible pourrait arriver à ses proches. Les personnes qui se font en permanence des soucis à propos de tout et de rien présentent un trouble anxieux appelé « Anxiété généralisée ». L’anxiété et les soucis sont accompagnés de nombreux autres symptômes : nervosité, fatigabilité, difficultés de concentration, irritabilité, tension musculaire, troubles du sommeil. Le trouble provoque une souffrance importante, réduit la qualité de vie et altère le fonctionnement dans de nombreux domaines, en particulier familial, social et professionnel.

Causes de l‘Anxiété généralisée
Le trouble commence souvent dans l’enfance ou au cours de l’adolescence et évolue habituellement de façon chronique. Il peut s’aggraver dans des situations de stress. Les personnes qui souffrent d’un TAG font toutefois souvent face à l’adversité avec un courage étonnant quand elles sont confrontées à des situations qui sont effectivement difficiles. Les causes du trouble sont largement inconnues jusqu’ici.

Conséquences possibles de l‘Anxiété généralisée
Les personnes qui souffrent d’une Anxiété généralisée ont souvent peu de confiance en elles-mêmes, elles ont tendance à ruminer, elles rendent la vie difficile à elles-mêmes et aux autres. Elles ont tout le temps besoin d’être rassurées et qu’on leur dise que tout va bien, qu’elles n’ont pas de soucis à se faire. Le trouble conduit souvent à des dépressions, à un abus voire à une dépendance de médicaments ou d’alcool, à des visites répétées chez le(s) médecin(s) et d’autres professionnels de la santé..
Une personne anxieuse rumine tout le temps jusqu’à imaginer le pire.
De plus, on distingue souvent entre peur, angoisse et anxiété, alors que les trois termes sont habituellement utilisés comme des synonymes dans la vie courante. En revanche, il existe un large consensus pour distinguer entre peur ou anxiété justifiée et réaliste et peur ou anxiété exagérée ou irraisonnée. Pour ce qui est de l’anxiété exagérée ou irraisonnée, il faut différencier entre anxiété qui ne pose pas de problème véritable et anxiété qui rend malade ou perturbe au point de constituer un handicap.
Peur et anxiété ont une fonction importante, potentiellement vitale. Elles nous alertent quand nous sommes en danger, elles nous incitent à éviter des situations dangereuses et elles nous donnent les forces nécessaires pour nous protéger ou pour nous défendre. En face d’un danger, la peur/l’anxiété peut provoquer trois réactions différentes : se battre, riposter, se défendre, se pétrifier, ne plus bouger, attendre, fuir, courir, se retrancher. Laquelle des trois réactions est la meilleure dépend de la situation dans laquelle il y a danger.

Anxiété sociale
Avez-vous peur des autres ? Peur de vous ridiculiser ? Peur de faire quelque chose devant les autres ? Peur de parler devant les autres ? Peur de prendre contact avec quelqu’un que vous ne connaissez pas très bien ?

La caractéristique essentielle de l’Anxiété sociale est une peur intense et persistante d’une ou de plusieurs situations sociales ou de performance dans lesquelles la personne a peur de se faire remarquer par un comportement embarrassant ou humiliant. Les situations sociales sont évitées ou vécues avec une anxiété intense. L’Anxiété sociale peut être limitée à une situation précise. Elle peut également concerner la plupart des situations sociales.

Beaucoup de personnes vont droit vers les autres, même si elles les rencontrent pour la première fois. Au bout de quelques minutes, elles parlent avec ces inconnus comme si elles les connaissaient depuis toujours, ou à l’invers préfèrent rester en retrait, attendent que les autres viennent vers elles, ne se mettent jamais en avant, ont besoin de temps pour nouer des contacts, se sentent nerveuses et mal à l’aise au début d’une rencontre. Les deux attitudes sont normales.
Certaines personnes ont une peur intense et incontrôlable des situations sociales. Cette peur peut prendre la forme d’une attaque de panique. Elle peut s’accompagner d’un rougissement, d’un tremblement des mains, d’une peur de vomir, d’un besoin d’uriner. Les personnes concernées ne peuvent pas contrôler leur anxiété devant les autres. Leur anxiété entraîne une souffrance importante et une altération de leur fonctionnement social, professionnel, scolaire ou dans d’autres domaines importants.
La peur est limitée à une situation sociale, ces personnes se sentent mal à l’aise et anxieuses dans toutes ou presque toutes les situations qui les mettent en contact avec les autres. Elles ont peur de faire quoi que ce soit devant les autres, en particulier de parler, de manger, de boire, de téléphoner, d’écrire devant autrui.

Causes de l’Anxiété sociale
La génétique et l’éducation jouent un rôle important dans l’origine et l’évolution du trouble, de même que certaines expériences traumatisantes au cours de l’enfance, de l’adolescence ou plus tard. Les moqueries et les humiliations de la part de camarades de classe ou de collègues de travail peuvent jouer un rôle déterminant tout comme les critiques exagérées et le manque d’encouragement et de soutien de la part des parents.

Conséquences possibles de l’Anxiété sociale
L’Anxiété sociale devient un handicap quand elle empêche la personne d’apprendre ou d’exercer un métier qui la met en contact avec les autres, ou quand elle ne lui permet pas de défendre ses droits. Elle peut amener la personne à chercher refuge dans l’alcool, les tranquillisants ou les drogues.

bottom of page