top of page

L'angoisse

Qu'est-ce qu'une angoisse ?
L'angoisse se caractérise par un malaise physique et psychique une sensation diffuse de mal-être plus ou moins intense dont on ne connaît pas vraiment l'origine, qui survient sans prévenir et sans cause apparente. Les angoisses constituent un état psychologique et sont une manifestation profonde d’inquiétude due au sentiment d’une menace imminente. Cette impression de danger latent est permanente. L'angoisse peut être réelle ou imaginaire mais le sujet qui en souffre ne parvient pas à faire la différence. L'angoisse est une grosse bouffée de brouillard, avec des pensées néfastes pour le cerveau et le corps, que l'on n’arrive pas à circonscrire.

Quelles sont les causes des angoisses ?
Elle peut trouver se trouver dans plusieurs causes : des événements personnel, familiaux, une culpabilité, une agression, lorsque l'on est entouré de personnes angoissées…
La crise d'angoisse peut être provoquée par un élément précis qui nous fait peur : animal, situation dans laquelle on se trouve (enfermée dans un ascenseur par exemple, si vous êtes claustrophobe), des situations exceptionnelles comme le confinement peuvent aussi générer de l'angoisse et l'anxiété, des traumatismes durant l’enfance...
 
D’autres raisons peuvent être source d’angoisses comme des craintes, l’alcool et certains médicaments, des troubles médicaux.
Avant d'aller chercher les causes de l'angoisse, on réfléchit à comment en sortir avant de chercher le pourquoi. Ce sentiment est tellement inconfortable que nous recherchons à récupérer du confort de vie. On va se poser des questions : pourquoi ? qu’est-ce qu’il m’arrive ? pourquoi mon inconscient me remonte un passage douloureux de ma vie ?

Cela signifie complètement inconsciemment que vous ne seriez pas capable de faire face ou de survivre à ce type de danger. De façon logique, ça développe de l'angoisse. 
L’angoisse se caractérise par un vécu douloureux, la sensation soudaine d’un désarroi sans fin. Elle donne lieu à des crises. Une situation déclenche une crise d’angoisse, on a beau essayer de se raisonner mais il est difficile de combattre.

Quelles sont les conséquences des angoisses ?
Concernant l’alimentation, les angoisses peuvent couper l’appétit à cause de l’incapacité d’avaler quoique ce soit, l’estomac est noué. La boulimie peut aussi survenir pour compenser et fuir, et non par faim.
L'angoisse entraîne des complexes (sa beauté, on ne supporte pas grand-chose, on se sent incapable elle peut empêcher d'avancer et parfois, poussée à l'extrême, des phobies. Elle s'exprime de différentes manières chez les individus : des pulsions, de l'hyperactivité, ou de l'agressivité.

Les effets de l'insomnie, l'anorexie ou la paralysie qui empêche d'agir.
 
Quels sont les symptômes de l'angoisse ?
Elle se manifeste par des réactions au niveau du corps plus au moins handicapantes. Les symptômes physiques sont variés et nombreux : troubles du sommeil, nausées, sécheresse, des pâleurs, des rougeurs, de l’hyperventilation (respiration accélérée ou amplifiée), douleurs musculaires, palpitations, accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la température, tremblements, mains moites, vertiges, frissons, maux de tête, maux de ventre, diarrhée, constipation, sensation de serrement au niveau de la poitrine, impression d'étouffer, nœud à l'estomac ou à la gorge, Sueurs, palpitations, mains moites, ruminations, de l’irritabilité ou encore de la dépression voire des attaques de panique.
 
Cela va envoyer au cerveau le message d'un danger imminent, qu'il soit réel ou complètement imaginaire.

Quelle différence entre anxiété et angoisse ?
Tout comme l'anxiété, l'angoisse peut être associée à l'anticipation d'un danger ou à sa conséquence. Cependant, contrairement à l'anxiété, l'angoisse est toujours accompagnée d'une réponse physique qui se manifeste par un sentiment de constriction ou d'oppression.
 
Pourquoi angoisse sans raison ?
Quand l'angoisse persiste et va en grandissant, quand elle ne laisse plus de répit, quand un phénomène d'anxiété s'installe sans raison apparente, qu'il commence à vous gâcher la vie, cela devient un "Trouble Anxieux Généralisé", un TAG.
L'angoisse survient sans raison apparente et ses causes ne sont pas faciles à déterminer.

Prendre conscience de son angoisse
Il s'agit de faire connaissance avec l'angoisse. Il vous est sûrement déjà arrivé de vous sentir mal ou d'avoir des pensées glauques, sans savoir pourquoi. Il faut comprendre les signaux du corps, y être attentif. Reconnaître l'angoisse en tant que telle est primordial. La différencier du stress, savoir que tel événement ou telle chose ont déclenché ce sentiment en nous est la première chose à faire. Une fois l'angoisse repérée, il faut la nommer et oser regarder en arrière pour comprendre l'impact des émotions négatives du passé (quand je sors en boîte de nuit, je suis angoissée quand mes amis boivent de l'alcool / j'ai eu un père alcoolique).
Elle peut prendre du temps, mais en s'armant de patience et de volonté, c'est possible.
Enfin, une fois qu'elle est repérée et analysée, l'angoisse est prête à  être apprivoisée.

 
Être à l'écoute de son corps, de ses sensations est très important. Dès le moment où l'on s'avoue qu'il y a un malaise, il est plus aisé de trouver les moyens pour le faire passer.


LIBERER VOS PENSEES

bottom of page