top of page
Sophie B.
Le stress
Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l'organisme, face à une situation particulière, que l'on dit stressante, et/ou des facteurs de stress. Il peut concerner tout le monde, le plus généralement sur une courte durée. Il y a le bon stress, et le mauvais
Le stress est le premier degré de ces manifestations psychologiques. « Aujourd’hui, tout le monde ou presque vit sous stress de façon plus ou moins acceptée, mais nous ne réagissons pas tous de la même manière.
Lorsqu’un individu est soumis à un stress, son organisme enclenche une réaction globale, des réponses physiologiques et psychologiques intenses qui lui permettent de rassembler tous ses moyens pour affronter l’événement de façon appropriée. Il est fait pour nous donner des moyens de défense ou de fuite en cas d’agression.
Le stress provoque une poussée d’adrénaline immédiate qui accélère le rythme cardiaque et amplifie le souffle, nos vaisseaux sanguins se resserrent, les muscles se contractent et gagnent en puissance, produisant une réaction de "survie". Le système nerveux et hormonal passe en surrégime.
Quels sont les effets du stress ?
Le stress n'est pas sans conséquence. S’il s’accumule, en quelques semaines le stress peut entraîner des symptômes gênants au niveau :
Du corps
Des douleurs peuvent apparaître (mal de ventre, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires...), on peut avoir du mal à dormir, des troubles de l'appétit, sentir des palpitations, moins bien digérer ou encore transpirer de façon abondante.
Des émotions
Le stress rend plus sensible et plus nerveux, on peut être à fleur de peau, avoir la boule au ventre. Sans compter l’irritabilité qui profite du stress pour s’immiscer dans la vie quotidienne.
Du cerveau
On peut avoir plus de difficultés à se concentrer, on fait plus facilement des erreurs, des oublis et les initiatives sont moins nombreuses.
Effets du stress chronique sur la santé
Hypertension, nervosité, fatigue, dépression… L'état de stress n'est pas une maladie en soi mais lorsqu'il est intense et qu'il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale des travailleurs concernés.
Quels sont les symptômes du stress ?
-
Insomnies ou troubles du sommeil ;
-
Fatigue ;
-
Maux de ventre ;
-
Maux de tête ;
-
Mal de dos ;
-
Tensions musculaires ;
-
Difficultés à se concentrer ou à mémoriser des informations ;
-
Consommation d'aliments plus gras et sucrés
-
Manifestations cutanées (eczéma, urticaire, acné) ;
-
Palpitations cardiaques ;
-
Irritabilité ;
-
Pleurs ;
-
Etat dépressif
-
Des problèmes digestifs et intestinaux ;
-
Des manques d'appétit ;
-
Des vertiges
Le stress se développe aussi au niveau psychique en déclenchant des réactions émotionnelles puissantes : peur, colère, désir ou enthousiasme, l’agitation, l’irritation, l’indécision et la baisse de libido, l’anxiété, la mélancolie, la dépression et une faible estime de soi, etc…. La mémoire devient fulgurante, les capacités d’analyses sont affûtées. Les deux dimensions du stress, psychique et physiologique, sont toujours liées.
Quelles sont les 3 phases du stress, son mécanisme ?
Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases : alarme, résistance, épuisement
-
L’alarme : dès sa confrontation à une situation évaluée comme stressante, l'organisme réagit immédiatement. Celles-ci augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle…
-
La résistance : l’organisme entre en phase de résistance. Peu de temps après la première phase, de nouvelles hormones sont sécrétées. Ces hormones augmentent le taux de sucre dans le sang pour apporter l'énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau et y maintenir un niveau constant de glucose.
-
L'épuisement : si la situation stressante se prolonge ou s'intensifie, l’organisme entre en phase d’épuisement. Dans cette situation, les capacités de l’organisme sont débordées. L'organisme est submergé d'hormones activatrices qui, si les tentatives de modification de la situation se révèlent inopérantes, peuvent devenir délétères pour la santé.
Stress positif / stress négatif
Avec notre mode de vie actuel, notre quotidien est rempli de stimulation, d’exigences et de contraintes qui peuvent être sources de stress.
Pourtant, le stress n’est pas nécessairement négatif, au contraire il est souvent bénéfique pour l’organisme.
Stress positif
Réaction immédiate du corps face à une situation stressante
Réaction du corps face à une situation stressante trop importante ou qui se répète trop souvent
• Adaptation face à la situation
• Apport d’énergie, de force et de vitalité
• Source de motivation, d’enthousiasme et de créativité
• Diminution des ressources d’énergie et baisse de la motivation.
• Apparition d’un état de tension et de symptômes associés au stress : trouble de l’humeur…
Concerne les situations ponctuelles nécessitant une contribution supplémentaire pour donner le meilleur de vous-même.
Concerne les situations de perte de contrôle, d'incertitude ou d’imprévisibilité, ou encore d’insécurité.
Stress négatif
Réaction du corps face à une situation stressante trop importante ou qui se répète trop souvent
• Diminution des ressources d’énergie et baisse de la motivation.
• Apparition d’un état de tension et de symptômes associés au stress : trouble de l’humeur…
Concerne les situations de perte de contrôle, d'incertitude ou d’imprévisibilité, ou encore d’insécurité.
Les différents types de stress
Le stress intense
Dans certains cas, le stress peut devenir si intense qu’il finit, à l’inverse, par inhiber toute capacité à se défendre : la personne n’arrive plus à se soustraire à une situation nocive ou à réagir à une agression. Les énergies accumulées par la réaction de stress restent inemployées.
Le stress aigu
Ce type de stress découle d’événements ou de situations spécifiques pour lesquelles nous sentons que nous avons peu de contrôle et qui impliquent des éléments d’imprévisibilité et de nouveauté ou qui menacent notre égo. Le stress aigu n’est pas nécessairement mauvais pour nous, puisqu’il stimule la sécrétion d’hormones qui nous aident à gérer la situation.
Le stress chronique ou permanent
Ce stress finit par entraîner le stress. De ponctuel, il devient chronique. On passe de l’inquiétude à l’anxiété, et celle-ci s’auto-entretient jusqu’à l’épuisement. De physiologique, le mécanisme devient pathologique. La pression devient oppression : le stress rend malade.
On parle de stress chronique lorsque l’emballement est devenu permanent : parce que la vie quotidienne est trop difficile à affronter, ou parce que l’individu a une personnalité anxieuse, sont perçus comme des agressions. Ils provoquent chez la personne anxieuse un stress disproportionné.
Par définition, un individu en état de stress chronique ne parvient plus à revenir en phase de détente. Il subit une "surchauffe" psychique et physique permanente. Le stress entraîne alors une fatigue, une aggravation de l’anxiété, et il est très difficile de sortir de ce cercle vicieux.
Pourquoi est-il mauvais ?
En cas de stress chronique ou de coups de stress répétés, la sur-activation physique liée au stress finit par se retourner contre l’organisme et le mène à l’épuisement : c’est le phénomène de surmenage.
Une nuit de sommeil ne suffit plus à éponger la fatigue et l’organisme le manifeste par des dysfonctionnements variés : troubles du sommeil et/ou sensation de fatigue dans la journée, palpitations, douleurs musculaires ou articulaires…
Cet épuisement a un impact très net sur l’humeur : l’individu devient irritable, agressif, incapable de se concentrer ou de faire correctement appel à sa mémoire. Il s’ensuit logiquement une certaine tendance à voir la vie en noir qui peut mener à la déprime, voire à la dépression.
Plus globalement, le stress joue un rôle notable dans le vieillissement prématuré de l’organisme.
Le bon stress est bénéfique pour l’organisme.
Le mauvais stress peut devenir néfaste pour notre corps.
Le stress éprouvé au quotidien peut gâcher la vie.
bottom of page