top of page
Sophie B.
La dépression
La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, de l'humeur, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur…, perturbe fortement la vie quotidienne.
Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou majeur. Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide.
La dépression affecte l'humeur, les pensées et le comportement, mais aussi le corps. La dépression peut s’exprimer dans le corps. Cela explique aussi qu’une personne qui souffre de dépression puisse se révéler plus vulnérable aux rhumes et aux autres infections, son système immunitaire étant affaibli.
La dépression peut survenir à tout âge, y compris dans l’enfance, mais elle apparaît pour la première fois le plus souvent à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte.
Quels sont les symptômes d'une dépression ?
Plusieurs autres symptômes peuvent également être présents : difficultés de concentration, sentiment de culpabilité excessive ou dévalorisation de soi, sentiment de désespoir face à l'avenir, pensées de mort ou de suicide, sommeil perturbé, changements d'appétit ou de poids, et sentiment de grande fatigue ou de manque ..
Qu'est-ce qui peut causer une dépression ?
Existence d'une pathologie somatique ou psychique, facteurs environnementaux tels que stress, rupture affective, situation sociale difficile, rôle éventuel de toxiques…
Quelles sont les phases de la dépression ?
Début brutal ou en quelques semaines ; spontané ou réactionnel à un événement ou une série d'événements ; phase d'état avec un nombre de symptômes plus ou moins importants et une intensité plus ou moins forte; cette phase dure 4 à 8 mois, fin progressive de l'épisode : spontanément ou sous l'effet des traitements.
La dépression est une maladie qui se caractérise par une grande tristesse, un sentiment de désespoir ou une perte de motivation.
Quelles sont les différentes formes de troubles dépressifs ?
Le trouble dépressif majeur
Il est caractérisé par un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs (une humeur dépressive ou une perte d'intérêt pendant au moins deux semaines associée à au moins quatre autres symptômes de dépression).
Le trouble dysthymique (humeur)
Il est caractérisé par une humeur dépressive présente la majeure partie du temps pendant au moins deux ans, associée à des symptômes dépressifs qui ne remplissent pas les critères d'un Épisode dépressif majeur. Il s’agit d’une tendance dépressive, sans qu’il y ait une dépression majeure.
Dépression anxieuse
Aux symptômes habituels de la dépression s'ajoutent une appréhension et une anxiété excessives.
Dépression saisonnière
État dépressif qui se manifeste de façon cyclique, habituellement pendant les quelques mois de l'année où l'ensoleillement est au plus bas, due à une diminution de la lumière naturelle, elle survient à la fin de l'automne jusqu'au printemps.
Dépression du postpartum
Chez les femmes, un état de tristesse, de nervosité et d'anxiété se manifeste dans les jours après l’accouchement. On parle de baby blues qui dure entre un jour et 15 jours. Habituellement, cette humeur négative se résorbe d'elle-même. Chez certaine femme, une réelle dépression s’installe immédiatement ou apparaît dans l’année qui suit la naissance.
La dépression réactionnelle
La perte d’un proche, un divorce, une maladie, la perte de son emploi ou tout autre traumatisme peut déclencher une dépression chez les personnes prédisposées à la maladie. De même, les mauvais traitements ou les traumatismes vécus dans l’enfance rendent plus sensibles à la dépression à l’âge adulte, notamment parce qu’ils perturbent durablement le fonctionnement de certains gènes liés au stress.
La dépression souriante
Elle est très difficile à identifier car les personnes qui en souffrent ne laissent rien transparaître. Elles ont l’air heureuses en apparence, mais en réalité souffrent profondément intérieurement.
Les symptômes de la dépression
-
Humeur dépressive,
-
Perte d'intérêt ou de plaisir,
-
L’irritabilité,
-
Tristesse,
-
Changement de l'appétit ou du poids, du sommeil,
-
Réduction de l'énergie,
-
Idées de dévalorisation ou de culpabilité,
-
Difficultés à penser, à se concentrer ou à prendre des décisions,
-
Attitude agressive inhabituelle ou une grande irritabilité,
-
Sensibilité émotionnelle excessive,
-
Agitation,
-
Agir au ralenti,
-
Baisse de la libido,
-
Maux de tête, des douleurs au ventre ou au dos,
-
Sentiment de vide,
-
Impression de ne plus rien ressentir.
-
Perte des performances intellectuelles,
-
Isolement
bottom of page