top of page

Psychothérapie individuelle à distance
 Un cadre de fonctionnement similaire aux séances au cabinet

images (1).png

Un cadre de fonctionnement similaire aux séances au cabinet
Pratique pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, géographiquement isolé, difficultés physiques ne vous permettant pas de vous déplacer facilement, discret, timide et préférez-vous exprimer sans le regard de l'autre aider les personnes pour qui la démarche d’aller consulter est difficile ou intimidante.
 
Vous envisagez d’entreprendre une psychothérapie, voici quelques pistes qui pourraient vous aider à en tirer le maximum de bénéfices.
Soyez prêt. Clarifiez vos objectifs, vos attentes, vos espoirs. Sont-ils à court ou à long terme? Le malaise est-il précis ou diffus? Demandez-vous ce que vous êtes prêt à investir, en temps, en argent et en engagement personnel.
 
Pour tenir compte des conditions particulières de la psychothérapie à distance, je vous propose de respecter quelques règles spécifiques à ce mode de communication, afin de faciliter la relation thérapeutique :

Il faudra vous trouver dans un endroit isolé, dans lequel vous ne risquez pas d’être dérangé(e)
Soyez pleinement concentré(e) sur la séance et ne faites pas autre-chose en parallèle (cuisine, ménage, lecture/rédaction d’emails).

Assurez-vous de disposer d’un petit laps temps après la séance, pour prendre soin de ce qui se sera passé pour vous, avant de reprendre le cours de votre journée.

Contrairement aux idées reçues, la thérapie à distance connaît un succès grandissant. Le fait de porter une plus grande attention à la parole, aux intonations de la voix, donne des résultats très intéressants. La présence d’écran interposée permet une plus grande facilité à se libérer, la peur d’être jugé est moins présente. La psychothérapie à distance constitue un outil thérapeutique à part entière. Notre rencontre à distance va s’établir selon les mêmes critères et avec les mêmes objectifs
 
Nos séances vous permettront d’obtenir le soutien émotionnel dont vous avez besoin.
 
Votre conscience sera plus claire et vous permettra de mettre de la lumière dans votre vie. Tout en parlant de vos problèmes, je vous écoute avec bienveillance et, ensemble, nous chercherons les moyens d’apporter des changements positifs à votre vie. 
 
Il faut savoir qu’une séance de psychothérapie en ligne se déroule de la même façon qu’une séance en présence physique. La seule différence est que vous installé(e) dans votre propre fauteuil ou dans un endroit qui vous est familier. Pour communiquer, nous pouvons utiliser deux moyens selon votre préférence.

Soit vous souhaitez voir le visage du thérapeute et être vu(e) de lui, nous utilisons un logiciel de visioconférence (Skype ou FaceTime). Soit vous pensez que le fait de ne pas être vu(e) du thérapeute (et/ou ne pas le voir lui) est plus confortable pour vous, et nous utilisons simplement le téléphone.

De mon côté je suis à l’aise avec ces deux modes de communication, mais vous demande de respecter un cadre de fonctionnement similaire aux consultations dans un cabinet :
 
Qu’est-ce qu’un psychopraticien ?
 
Un psycho-praticien est un thérapeute de soutien et pratique la psychothérapie relationnelle.
Il vous accompagne dans la bienveillance à surmonter vos épreuves, dans un cadre sécurisant, contenant et non jugeant.

​Son accompagnement tend à soulager les souffrances, les angoisses et les crises des individus.
Ses connaissances en psychopathologie lui permettent de repérer d’éventuels troubles psychiques, d’adapter son accompagnement et si nécessaire d’orienter à son tour vers des spécialistes de la santé.

Il repère les problématiques qui figent, entravent le mouvement de vie et créent de la souffrance, du dysfonctionnement voire de la maladie.

En appliquant les outils de sa méthode il va permettre à la personne de remobiliser ses ressources et d’aller vers une plus grande autonomie psychique.
Confidentialité des données :
 
Nous vous informons que les données personnelles collectées ne sont en aucun cas distribuées à des tiers, ni vendues, ni louées, ni prêtées. Ces données sont stockées dans que sur mon ordinateur qui ne sont utilisés que par moi même et ne sont accessibles qu’avec un mot de passe. Ces données sont supprimées au bout de 1 an si la personne ne revient plus en consultation
 
Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander à exercer ce droit en me contactant via le formulaire de contact.

contact.jpg

Tel. 06 62 23 35 15
Mail : psychopractorsb@gmail.com

Lundi, mercredi, vendredi de 10h30 à 18h00
Mardi, jeudi de 9h00 à18h00
Samedi de 9h00 à 12h00

images.png
carte bleue.png
paypal.jpg
sumup-logo.png
Virement-bancaire.png
bottom of page